Comment trouver une mutuelle avec prime naissance ?
La naissance
Pour trouver une Mutuelle qui rembourse une Prime pour la Naissance, nous devons tout d abord parler de la définition du mot naissance, qui est un événement de croissance, bonheur et espoir.
La naissance est ce moment du début de l’existence autonome (en dehors de l’organisme maternel) d’un être vivant.
D’une manière générale, la naissance est considérée comme le moment où le bébé sort du ventre de la maman.
La mutuelle santé
La grossesse est une période importante qui mérite qu’on lui porte une attention particulière. En souscrivant à une mutuelle santé, vous obtenez l’assurance d’un accompagnement optimal, cohérent avec l’événement de l’arrivée d’un nouveau né, avant, pendant et après la naissance.
Egalement, la mutuelle a pour rôle d’accompagner et d’assister les couples face aux aléas de cette période, surtout la femme enceinte tout au long de sa grossesse.
La prime de naissance
Notez bien qu’il existe deux types de primes :
Prime du service public
C’est une prestation forfaitaire, versée en fin de grossesse en guise de bienvenue, pour pallier aux dépenses liées à l’arrivée du nouveau né.
Une femme en gestation peut bénéficier de la prime à la naissance si sa situation répond à certaines conditions.
Prime de la mutuelle santé
Cette dernière, est un montant forfaitaire, versé par la compagnie d’assurance, dès réception d’une copie d’attestation de naissance.
Quelles conditions pour l’obtention de la prime à la naissance ?
Les conditions pour la prime du service public
Examen Prénatal médical
La personne en conception doit se présenter au premier examen prénatal médical, dans le but de se rassurer sur le bon déroulement de sa gestation.
Revenu Net Catégoriel
Cela concerne le niveau de finance ou les revenus financiers du foyer, qui ne doivent pas dépasser un plafond fixé par la loi, et qui varie selon le nombre d’enfants à charge, le nombre d’enfants nés ou à naître ainsi que le niveau de revenu global du foyer. La situation de la famille est constatée à partir du sixième mois de grossesse.
A noter, que la demande doit être soumise dans les 14 premières semaines suivant le début de grossesse, à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
La condition pour la prime de naissance de la mutuelle
Justificatif de naissance
A la naissance, vous devez informer votre assureur de l’événement, par l’envoi d’une copie d’attestation de naissance, qui dès sa réception, enclenche le versement de la prime, suivant le montant prévu sur votre contrat d’assurance santé.
Combien on perçoit pour la prime de naissance ?
Prime des services publics
Le montant de la prime est fixé à 923,08€, le même montant se multiplie suivant le nombre des enfants nés, ou à naître.
Prime de la mutuelle santé
C’est un forfait, qui varie selon le niveau de garantie souscrit, et le montant prévu par ce dernier.
La modalité de versement de la prime à la naissance
Versement prime étatique
Le versement de la prime se fait à la fin du deuxième mois, suivant la date de naissance du bébé, et si les parents bénéficient de l’allocation de la Paje, les deux primes sont perçues en même temps.
Versement prime par mutuelle
Dès réception de l’attestation de naissance normalement, l’assureur doit procéder au versement, mais le délais est très aléatoire, et varie d’une compagnie à une autre.
Le comparateur mutuelle et la prime naissance
L’analyse des compagnies qui proposent un forfait pour la naissance est très simple, contrairement à celles qui se spécialisent en d’autres postes, tel que :
Ou encore celles les spécialistes des régimes et profils, par exemple :
Ainsi l’importance du comparateur mutuelle, se résume dans le tri des formules proposant des primes à la naissance, et les lister dans un ordre du moins-disant, c’est à dire une priorité à la mutuelle pas cher.