Pourquoi une mutuelle hospitalisation ?
L'hospitalisation
Une hospitalisation peut conduire à des dépenses très élevées. Les dépassements d’honoraires pratiqués dans les cliniques ou les hôpitaux conventionnés sont incontournables. Sans oublier les établissements qui ne sont pas conventionnés, et qui ont la liberté de fixer leurs tarifs. Ainsi le seul moyen pour y remédier, est de trouver une complémentaire santé qui vous rembourse les différences entre la part de la sécurité sociale, et les coûts réels des soins hospitaliers réalisés.
La mutuelle
En effet, avec une bonne couverture hospitalisation, vous pouvez contrecarrer les grosses dépenses. Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a certains soins hospi, que la sécurité sociale ne rembourse pas, tel que :
Les frais annexes
Le forfait journalier
La télévision
La chambre individuelle
Le lit d’accompagnement
Ces derniers peuvent s’ajouter aux prestations de votre contrat santé.
Peut on souscrire une mutuelle pour hospitalisation seulement ?
Selon votre budget et vos besoins hospitaliers, vous avez en effet le choix d’adhérer à une garantie hospitalisation uniquement, soit le seul poste en santé, que les compagnies peuvent proposer indépendamment sur un contrat spécial hospi, avec des taux très confortables, vu qu’il n’y a aucun autre soins médicale à rembourser. C’est à dire que, l’optique et le dentaire par exemple, ne sont pas inclus dans un contrat d’ assurance santé hospitalisation, sachant que le remboursement pour ces derniers n’est malheureusement jamais à la hauteur, même sur un contrat classique de complémentaire santé.
Comment comparez les mutuelle hospi seul ?
Comparaison des niveaux de remboursement
Il est important de faire une analyse des remboursements, concernant tous les postes de l’hospitalisation, c’est à dire :
Aussi, focalisez vous sur le remboursement des frais de confort en l’hôpital, tel que le wifi, la chambre personnelle ou encore la télévision.
Comparaison des conditions particulières
Notez bien, que la quasi-majorité des compagnies imposent certaines conditions pour les contrats hospi, à savoir :
Le rôle du comparateur pour le choix d'une garantie hospitalisation ?
Le comparateur mutuelle
C’est un outil 100 % indépendant, qui regroupe la grande majorité des compagnies de cette catégorie, qui les compare pour vous suivant la taille des besoins et des informations renseignées sur le formulaire, qui vous liste les propositions classées par ordre du meilleur, et qui vous met en relation par la suite, suivant votre choix, avec la compagnie ou les compagnies sélectionnées.
Le Comparateur s’engage également sur la neutralité, de la manière la plus impartiale, car ne plaide en faveur d’aucun assureur, que par sa position concurrentielle.
Vos renseignements donc, ne seront soumis qu’aux partenaires que vous aurez vous-même choisi.
La garantie hospitalisation
Lorsque vous faites votre entrée dans une clinique privée ou dans un hôpital public conventionné, il est primordial de déclarer votre hospitalisation à votre assureur, afin d’être pris en charge directement par la compagnie, et s’exonérer des avances de frais.
Gardez toujours sur vous, votre carte vitale et votre carte tiers payant, ou si vous avez une attestation de vos droits à la Couverture Maladie Universelle si vous bénéficiez la CMU.
Notez également, que vous avez le libre choix de l’établissement hospitalier, alors renseignez vous des différences tarifaires à l’avance, car de nombreuses cliniques et hôpitaux non conventionnés adoptent la politique du double tarif.
L’assurance maladie et l’hospitalisation
En général, au sein des cliniques privées ou des hôpitaux publics, l’assurance maladie prend en charge 80 % des tarifs de base pour les hospitalisations.
Le ticket modérateur, c’est à dire les 20 %, en plus du forfait journalier restent à votre charge.
Si votre hospitalisation dépasse les 30 jours, la sécurité sociale prend à sa charge les 100 % à partir de la 31 journée.
Aussi la moitié des soins, avant ou après l’hospitalisation sont pris en charge par l’assurance maladie.
Et en ce qui concerne les préopératoires, souvent constitués des consultations d’anesthésiste, ils sont remboursables à 70 % par de la sécurité sociale.
Comment choisir le meilleur devis hospi ?
Concernant toutes les dépenses que vous avez pour la santé, le plus important est d’adhérer à une complémentaire santé. La totalité ou la partialité du remboursement dépend surtout des niveaux de couverture.
Avec notre outil de comparaison, le choix est très simple, car il vous donne la possibilité d’avoir le classement automatique des complémentaires santé, en trois minutes maximum.
Alors, lancez gratuitement votre demande de devis, via Le Comparateur Mutuelle, et recevez immédiatement, un devis comparatif de toutes les formules hospitalisations, avec le détail des garanties et des tarifs.
Comment souscrire une garantie hospitalisation ?
La singularité du contrat assurance hospi seul
Si vous avez le droit de souscrire à une seule garantie mutuelle pour les soins de santé, c’est que celle de l’hospitalisation uniquement, et aucune autre garantie n’est possible sous cette version.
L'évaluation de la situation
Selon votre budget, optez pour le juste niveau de prise en charge dont vous avez besoin, dans le cadre d’une hospitalisation, c’est à dire que vous devez demander des devis, ou des estimations tarifaires des frais de votre séjour prévu.
En cas d’accident, consultez le service facturière de l’établissement ou vous vous êtes rendus, avant de vous engager sur les accords.
La souscription
Quand à la souscription, vous pouvez la réalisée directement depuis notre site, et directement en ligne, sans aucun frais supplémentaire.
Plus de précisions pour un meilleur choix
Pour terminer, Notre Site vous donne plus de précision, par rapport au choix d’une garantie hospitalisation, à la fois compatible à vos besoins, à ceux de toute votre famille, et à votre régime social. En si vous le souhaitez aussi, une garantie adaptable à votre lieu de résidence, comme la qualité et le prix des hospitalisations changent de région en région.