Mutuelle pour chômeur

complémentaire santé

Complémentaire santé et mutuelle pour chômeur

La totalité des tarifs de santé ne sont pas remboursé par la sécurité sociale. Raison pour laquelle il est conseillé d’être couver par une complémentaire santé. Et cela deviens une réalité surtout quand on se retrouve au chômage. En effet, a la suite d’un accident ou encore en cas de maladie les frais de soins non remboursées peuvent affaibli votre budget. Lorsque vous vous trouvez dans une situation de chômage, primordial est d’adhérer a un contrat de mutuelle santé qui complétera le versement de l’assurance maladie en cas de coup dur.

Mutuelle pour chômeur

Que vous soyez indemnisé ou pas, ou même en pré-retraite, quelle que soit votre situation de chômage le minimum de vos frais médicaux, de pharmacie ou d’hospitalisation sont couvert par la sécurité sociale et vous êtes remboursé a une grande partie du ticket modérateur. Quelle que soit votre situation de chômeur, indemnisé ou non, ou même en pré-retraite, la Sécurité sociale couvre à minima vos frais médicaux, de pharmacie, ou d'hospitalisation et vous rembourse à hauteur du ticket modérateur.

Une complémentaire santé mutuelle

La Couverture Maladie Universelle (CMU) fait profiter aux personnes dont les revenus ne sont pas élevés de bénéficier d’une couverture par l’assurance maladie, si ces personnes ne sont pas déjà souscrites a une mutuelle obligatoire et qu’elles vivent environ plus de 3 mois sur le sol français .Pour être en possession de cela il suffit juste d’adresser une demande a la sécurité sociale tout en fournissant des preuves justificatives. A fin de compléter les remboursements de la sécurité sociale la CMU complémentaire peut être demandée. Elle est autorisée sous condition de ressources. Elle permet de faire le choix d’une complémentaire santé et d’y adhérer. Si vous vous retrouvez en cas de chômage, une fois que vous êtes en arrêt maladie ou maternité une allocation ne peut être versée par le Pole Emploi. Toutes maternité ou arrêt maladie doit être avisé sur la déclaration mensuelle de situation Si vous êtes en situation de chômage, dès lors que vous êtes en arrêt maladie ou maternité, le Pôle Emploi ne peut vous verser d'allocations. Tout arrêt maladie ou maternité doit être signalé sur la déclaration mensuelle de situation et l'avis de changement de situation de la même manière que vous l'auriez fait auprès de votre employeur.

Quelle mutuelle souscrire en tant que chômeur ?

Etre au chômage ne change en rien vos besoins d’assurance sante et l’importance d’acquérir une mutuelle complémentaire .Donc il faut souscrire une mutuelle même si vous avez l’espoir de travailler a nouveau dans les 6 mois a venir. Si une entreprise vous recrute avec une mutuelle obligatoire vous pourrez mètre terme ou annuler votre mutuelle sans devoir cotiser le double. Si la nouvelle entreprise qui vous emploi n’a pas de mutuelle d’entreprise obligatoire vous continuerez avec votre ancienne mutuelle jusqu'à sa date d’anniversaire. Donc dès que vous êtes au chômage ne tardez pas a adhérer a une mutuelle. Moralement et financièrement, le chômage est le moment le plus difficile. Donc ce n’est pas en ces moments que vous allez débuter des dépenses lourdes au niveau de la sante par exemple l’optique ou le dentaire tandis que vous pouvez en planifier. Contrairement, une maladie grave ou un accident peuvent intervenir à toutes périodes et ne prend en considération votre situation de chômeur.

Peut-on conserver sa mutuelle en cas de licenciement?

S’ils le veulent, les salariés licenciés peuvent continuer avec la couverture par la complémentaire sante de leur entreprise pour une période déterminée équivaut a celle du contrat de travail sur un minimal de 1 mois et un maximal de 9 mois sous condition de droit a l’assurance chômage. Entre salarié et employeur le partage des cotisations reste le même pendant la période de chômage. En effet si la rupture de votre contrat est anticipée, votre employeur a le pouvoir de déduire des indemnités et vos cotisations restent à votre charge. Si le salarié adhère a une autre mutuelle bien avant la date d’échéance de celle de son entreprise il a le plein pouvoir de réclamer a l’ex employeur le remboursement de sa cotisation en trop. Ainsi cela est très avantageux pour le salarié licencié lui permettant de bénéficier d’une mutuelle à moitié prix. En général les mutuelles d’entreprise ont le bon niveau et l’entreprise s’accapare souvent de 50% des cotisations à charge.
Rappel Immédiat
Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé